C'est en février 2009 que Anne Naudet et Laëtitia Chéret ont crée cette association pour promouvoir l'Art textile. Arrivées à la couture par des chemins différents nous avions envie de partager notre savoir et d'ouvrir des "ateliers de femmes" autour des différentes possibilités de création dans le textile... Nous souhaitions créer un lieu de convivialité ou tout le matériel (planche de coupe, machines, surjeteuses...) mais aussi les revues et livres permettant de patronner soient à disposition des adhérentes. Trouvant une salle aux Minimes "l'Atelier des Minimes" est né pour proposer des "stages" de confection textile (vêtement, chapeaux). En septembre 2009 c'est une demande d'ateliers réguliers qui apparait lors d'une journée "portes ouvertes"...L'association offre donc des ateliers hebdomadaires mais en proposant la constitution de petits groupes afin de conserver une vraie attention à chaque adhérente que nous accompagnons dans son projet... Parrallèmement en 2009-2010 nous avons proposé des stages de confection textile, stages d'accessoires (chapeaux et cols-écharpes) mais aussi des stages de corsetterie encadrés par Marie Noye Ces stages ont de nouveaux été proposé et suivi en 2011-2012 et jusqu'en 2014.

En septembre 2010 nous avons perdu notre salle aux Minimes et avons dû nous organiser pour continuer les ateliers réguliers rue de la Pépinière et au Centre social de St Eloi à La Rochelle. C'est pourquoi nous avons décidé de changer de nom : l'association est aujourd'hui l'Atelier des p'tites bobines. Nous fonctionnons donc avec plus d'une trentaine d'adhérentes chaque année, heureuses de se retrouver pour des stages, échanger de bonnes adresses, de bonnes astuces mais surtout de pouvoir "créer ensembles"!... Depuis la rentrée 2011 nous n'avons conservé que le site du 12 rue de la pépinière.

Nous proposons cinq ateliers réguliers pour la rentré 2012 (Trois le lundi et deux le mardi avec un atelier plus spécialement réservé "aux grands enfants") .Nous avons aussi proposé des stages de fabrication de chapeaux (septembre 2011-janvier  et juillet 2012) et des stages corsetterie, lingerie et maillot de bain en 2012 (la version 2011 ayant été bien appéciée !). Nous souhaiterions pour l'année 2012-2013 continuer à proposer ces stages mais aussi des stages de tissages et des conférences-débats sur les techniques traditionnelles d'impression textile indiennes...De beaux voyages en perspective!

Pour la rentrée 2013 nous avions éliminer un groupe le mardi mais devant le nombre important de demande nous le reproposerons à la rentrée 2014. Par ailleurs nous avons programmé un moment "atelier ouvert" par trimestre pour que les adhérentes puissent venir consulter les ouvrages acquis ou empruntés à la médiathèsue et échanger leur patrons, leurs sources d'imspiration (site internet, blog...). L'association essaie de proposer des "tutoriels" (trousse carrée ou trousse berlingot, sac à tarte, vanity...) afin de proposer des "ateliers à thème". Kamilla Bouquet est venu nous présenter et expliquer tout son travail de création et fabrication de linge de table "petite fleur de Mumbail" à partir des techniques traditionnelles indiennes. Au deuxième trimestre nous proposons des stages de couture et de lingerie en espérant renouveller l'expérience au troisième trimestre.

Pour la rentrée 2016 nous ne déménagerons pas dans l'atelier au bout du jardin... nous espérons que l'atelier "impasse de la Briquetterie" ouvre en 2017! Par contre le nombre d'ateliers restent le même que l'année précedente : 6 ateliers réguliers de 2h00 par semaine pour les adultes, 2 ateliers pour les adolescentes un mercredi par mois et une journée de stage par mois (le matin un cours à thème et l'apres midi un accompagnement en groupe). Le plaisir de partager la couture mais aussi de bons moments de viese perpetue au sein de ces ateliers, nous essayons de nous adapter à la demande que ce soit en accompagnant les adhérentes sur des nouveaux patrons, nouveaux tissus, le choix des machines et leur utilisation... La bibliothèque des p'tites bobines s'est étoffée et nous pouvons maintenant prêter de nombreux ouvrages.